Une étape folle et arrêtée: la France pleure, la Colombie au bord de l'explosion de joie
Photo: © photonews
Volg Wielerkrant nu via Instagram!
L'abandon de Pinot, la fin du règne de Julian Alaphilippe et l'étape arrêtée en pleine descente du col le plus haut de cette édition 2019: on a vécu une journée de fou sur les routes du Tour de France.
Ca avait commencé dans la douleur, avec l'abandon en larmes de Thibaut Pinot, le reste de la courte journée (112 km) sur les routes du Tour aura été du même acabit. Plusieurs coureurs bien placés ont tenté leur chance en début d'étape: Uran, Barguil et Valverde, notamment.
Mais n'ont jamais eu de grande marge de manœuvre car l'équipe Ineos avait décidé de faire le tempo derrière. Et dans l'Iseran, c'est cette fois Geraint Thomas qui a lancé le premier pétard, mais les candidats au podium sont tous revenus dans sa roue.
Bernal en jaune
Wow... Étape complètement dingue, de l'abandon de Pinot à cette neutralisation forcée entre météo défavorable et éboulements. On en oublie presque le grand numéro signé Bernal, sublime dans l'Iseran. #TDF2019 pic.twitter.com/mpvygo1foz
— Kaleidosport (@Kaleidosport) 26 juillet 2019
Moment choisi par... Egan Bernal pour contrer et lâcher tout le monde. Au-dessus du lot, le Colombien a repris les hommes de tête un à un et derrière, Julian Alaphilippe a craqué. Laurens De Plus, rescapé de l'échappée matinale emmenait lui le groupe de son leader, Kruijswijk, mais aussi de Thomas et Buchmann, avec un double objectif: réduire l'écart sur Bernal et creuser sur Alaphilippe.
Le jeune grimpeur belge a limité les écarts, mais c'est bien Egan Bernal, déclaré vainqueur au sommet de l'Iseran en raison des conditions climatiques, qui fait l'opération royale du jour. A deux jours de l'arrivée à Paris, le Colombien enfilera le maillot jaune ce soir. Mais tout le monde reste dans le jeu.
Egan Bernal reprend 1'03 à Thomas, Kruijswijk et Buchmann et 2'03'' à Julian Alaphilippe (+8 secondes de bonifications empochées au sommet de l'Iseran). Le Français occupe donc désormais la deuxième place du général à 45 secondes et Geraint Thomas la troisième à une minute et cinq secondes. Le Colombien peut commencer à rêver.
⛰️ @Eganbernal flies over the Col de l'Iseran, the highest point of the #TDF2019.
— Tour de France™ (@LeTour) 26 juillet 2019
⛰️ Egan Bernal s'envole, le colombien passe seul en tête au sommet du Col de l'Iseran, le toit du #TDF2019. pic.twitter.com/iLPBLDOPDf
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.