Le favori Julian Alaphilippe donne son point de vue sur la course du Championnat du Monde
Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!
Les Championnats du Monde de cyclisme à Innsbrück (Autriche) se termineront ce dimanche en apothéose. La course en ligne masculine sera longue de 265 kilomètres avec 4670 mètres de dénivelé à travers du Tyrol.
La France avec Julian Alaphilippe est le favori numéro un de la course en ligne des Championnats du Monde. La veille du jour J, l'AFP lui a demandé de préfacer ce rendez-vous important : "On peut imaginer 50 scénarios possibles. Entre les nations qui ont intérêt à dynamiter la course dès le circuit, les coureurs qui veulent attendre la dernière montée, les acrobates qui vont s'accrocher et faire la descente à fond...
Chaque effort va se payer cash
Ca peut se gagner en plusieurs endroits et ça peut se perdre sur une erreur. Je pense que chaque effort va se payer cash. Le danger, c'est de se faire piéger, il ne faut pas avoir à prendre les choses en main parce qu'on a fait une erreur tactique. Après, c'est la course qui va décider des choix qu'on devra prendre et à la fin ce sont les jambes qui parleront."
Favori
Le Français aura l'étiquette de favori numéro 1. Pas trop lourd à porter ? "Il faut se détacher de tout ça. Je sais que je vais être surveillé, que des coureurs vont calquer leur course sur la mienne mais il y a des nations qui ont intérêt à envoyer des costauds de loin, pourquoi pas même des favoris qui pourraient se dévoiler avant la dernière ascension.
C'est un parcours très difficile qui me plaît bien et on a une équipe très forte
Mon rôle sera de faire l'effort au bon moment et de bouger, si je suis capable de le faire, sans que personne me suive. Il y a des coureurs qui m'imaginent être dans le final, et j'espère que ce sera le cas, mais on peut citer dix noms qui sont aussi capables d'être là dans le final. C'est un parcours très difficile, qui me plaît bien, et on a une équipe très forte. Mais entendre mon nom cité parmi les favoris ne change rien."
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.