L'UCI veut qu'une décision soit prise concernant Froome avant le Tour de France.
Volg Wielerkrant nu via Instagram!
David Lappartient, président de l'UCI (Fédération Internationale de Cyclisme) veut vite régler la question du contrôle antidopage de Chris Froome.
Dans un entretien accordé à l'Equipe, le président de l'UCI veut rapidement une décision.
"Je ne pense pas qu'on aura une décision avant le Giro, mais avant le Tour, j'espère. Cette affaire met tout le monde, les organisateurs, l'UCI, le coureur lui-même, dans une situation intenable", confie le Français.
"Un coureur pris à partie par une partie du public, ce n'est pas une image qu'on souhaite voir", précise Lappartient, qui avait estimé le 7 mars que "ce serait un désastre pour l'image du cyclisme" si Froome court le Tour de France 2018 sans que l'affaire n'ait été réglée.
Le tribunal antidopage de l'UCI sera chargé de décider du sort du quadruple vainqueur du Tour de France après un contrôle "anormal" sur la Vuelta. On y avait décelé un taux anormalement élevé de Salbutamol, un médicament utilisé contre l'asthme.
"Je pensais que ce serait réglé plus tôt", explique le président à L'Equipe, ajoutant que "la procédure est complexe" et que le coureur britannique "a plus de moyens que les autres et (...) a de bons avocats, comme nous. Et puisque son argument consiste à dire qu'il a respecté les règles, il a développé de gros moyens d'investigation".
Quand aura lieu la date du jugement ? Car le départ du Giro est prévu le 4 mai à Jérusalem et Froome veut y participer. Et le 7 juillet débute le Tour de France. Froome gagnera-t-il son cinquième Tour?
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.