Philippe Gilbert avant les mondiaux: "Un avantage d'avoir deux leaders"

Philippe Gilbert avant les mondiaux: "Un avantage d'avoir deux leaders"

Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!

Si Greg Van Avermaet est numéro 1 mondial et leader du World Tour, il n'est pas le seul Belge à avoir réussi une excellente saison. C'est aussi le cas de Philippe Gilbert qui est ambitieux pour les mondiaux de Bergen.

Vainqueur du Tour des Flandres et de l'Amstel Gold Race, Philippe Gilbert s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe, dans l'effectif pléthorique de Partick Lefevere. Vainqueur encore d'une étape du Tour de Suisse, en juin, le Belge est moins en vue en cette fin de saison.

Mais il l'affirme: il est en forme. Comme il l'a d'ailleurs confié à la Dernière Heure. "Je pense être bien. (...) Comme je l'ai confirmé lors du chrono par équipes (remporté par Sun Web), dimanche dernier." Et de l'avis de tous les observateurs, le Remoucastrien fait partie des grands favoris.

"Redevenir champion du monde? C'est ma motivation"

Même si ce sont surtout Sagan et Van Avermaet qui auront la pancarte dans le dos. La Belgique aura donc deux leaders, dimanche, sur le circuit norvégien: "un luxe" selon Phil'. "C'est vrai: on veut tous les deux gagner. Mais c'est un avantage. L'important est de rester tous les deux en position de pouvoir le faire. Après ce sera plus facile", estime-t-il encore.

Et puis Philippe Gilbert a déjà, derrière lui, l'expérience d'un titre mondial. C'était en 2012 à Valkenburg. "J'aimerais bien sûr redevenir champion du monde, sourit-il. Je sais ce qu'on ressent et je veux encore le vire. C'est ma motivation."

La Belgique aura donc au moins deux atouts à faire valoir, dimanche. Et l'une des équipes les plus fortes collectivement (si pas la plus forte). Mais il ne suffit pas toujours d'être le plus fort pour gagner. Et ça, Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet le savent mieux que quiconque...

Le maillot arc-en-ciel, Philippe Gilbert l'a déjà porté
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.

Plus de news

Plus de news