Wout Van Aert après son triomphe mondial: "J'ai répondu avec les pédales"
Volg Wielerkrant nu via WhatsApp!
Dimanche à Belvaux, au Luxembourg, le Belge Wout Van Aert a remporté son deuxième titre mondial consécutif en cyclocross. Une prouesse dont il ne s'attendait pas après avoir connu une inflammation au genou deux semaines seulement avant les Mondiaux.
"Je ne m'y attendais pas. J'avais des doutes à cause de ma blessure au genou", a déclaré le Belge après avoir franchi la ligne d'arrivée. Pourtant, de nombreux détracteurs ont réagi négativement à cette blessure à l'approche de la course. "C'était comme si personne ne croyait que j'avais un ennui au genou. C'était vraiment frustrant", a-t-il ajouté au micro de Sporza.
Malgré un départ mitigé, Van Aert est revenu peu à peu dans le sillage de Mathieu Vander Poel, grand favori, pour finalement s'imposer après avoir profité d'une crevaison du coureur néerlandais. "Mon départ n'a d'ailleurs pas été très bon. Cela allait trop vite pour moi, je n'étais pas dans le rythme. Après 500 mètres, je croyais que je lutterais pour la médaille d'argent.
"Je ne pouvais pas laisser Mathieu trop s'éloigner. Je l'ai rejoint et le duel pouvait commencer. C'est dommage que la chance ait joué un rôle aussi important. Mais cela fait partie du cross. Ce n'est pas de chance pour Mathieu ce qui lui est arrivé, crever si loin de la zone technique. Il faut être honnête. Mon choix des pneus était peut-être meilleur même si j'ai aussi été victime d'une crevaison mais à un moment moins pénalisant. Je remercie mon entraîneur, qui m'a bien conseillé dans le choix des pneus".
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières nouvelles par mail.