Le Mémorial Van Damme devient encore plus important
L'IAAF Diamond League, remaniée en profondeur, se rapproche désormais de la formule d'un véritable championnat. L'AG Insurance Mémorial Van Damme demeure la finale de la prochaine édition, mais réunira uniquement les meilleurs athlètes de la saison.
L'IAAF Diamond League s'apparente donc dorénavant à une 'race' comprenant 12 meetings qualificatifs au cours desquels les athlètes marquent des points en fonction de leurs résultats. Les huit meilleurs seront au bout du compte qualifiés pour les finales respectives à Zürich ou Bruxelles. Sur un seul concours, ils se disputeront alors le titre d'IAAF Diamond League Champions ! Le système mis en place est donc comparable à celui en vigueur en tennis avec notamment les Masters, déterminant le meilleur joueur de tennis de l'année. Dans chacune des 32 disciplines, un prize money de 100.000 $ sera distribué durant cette finale, dont 50.000 $ pour le seul vainqueur !
Bruxelles, comme Zürich, accueillera donc l'apothéose de toute une saison d'athlétisme. La dotation totale du rendez-vous du Stade Roi Baudouin passe de 500.000 à 1,6 millions de dollars, soit le prize money le plus important de l'histoire de l'athlétisme. Ce qui donne sans nul doute encore plus d'intérêt à la compétition puisque les meilleurs athlètes donneront tout jusqu'à la fin de la saison, les finales désignant les vainqueurs.